Programme

Organisation : Associations culturelles et sportives de Sauveterre de Béarn et Saint Pé de Léren. La direction est assurée par Annie et Michel Casamayor avec l’association Sauveterre Espace Culturel. www.Sauveterre-EspaceCulturel.fr

Nous nous promenons ensuite ensemble du Château d’Orion au château d’eau situé à environ 300 mètres.

Tel un emblème de notre ressource vitale, le haut château d’eau blanc d’Orion se dresse dans le paysage et se transforme pour un long moment en bouilloire bouillonnante. Une projection vidéo du duo d’artistess GÆG (Wolfgang Aichner and Thomas Huber).
www.gaeg.net

TERRE_AdminProfil bearbeiten

Pour la première fois dans le Béarn des Gaves : Zweierpasch. Avec du world hip-hop, des paroles franco-allemandes, les frontaliers franco-allemands et le groupe primé autour des frères jumeaux Felix et Till représentent un répertoire musical unique : entraînant, mélodique, progressif et plein de messages poético-politiques.
www.zweierpasch.com
Des invités se produiront : Jeunes d’Allemagne et de France

La pianiste franco-allemande Mélina Burlaud et la soprano Claire Beaudouin présentent avec des jeunes français et allemands la chanson Wir sind ganz junge Bäumchen d’Alfred Cahn, composée dans le camp d’internement de Gurs.
www.melinaburlaud.eu/ , www.clairebeaudouin.fr/

Renate Savant, membre du jumelage Rheinstetten/ Navarrenx, fera comprendre à nos invités l’histoire du camp sur place.

Nous vous invitons à une discussion ouverte avec le groupe d’élèves de Fribourg : „Comment voulons-nous nous souvenir de notre passé en Europe à l’avenir“. Ils présenteront leur livre : Un voyage à Gurs.

Les lavoirs sont une partie importante et appréciée du patrimoine culturel de la région. L’artiste multimédia allemande Manuela Hartel se consacre à l’importance de cette tradition en rendant hommage aux lavandières et à un lieu oublié. Elle est accompagnée par l’accordéoniste français Jesus Aured. Tous deux font fusionner le passé et le présent dans une interaction de lumière, de projection vidéo, de musique, de voix et d’improvisation.
https://manuelahartel.de , http://www.jesus-aured.com

Château d’Orion
à
partir de 11.00h
Un dimanche à la campagne
Vive la convivalité

Tous les participants franco-allemands du festival, les personnes engagées, les visiteurs de loin et de près sont invités à passer une journée ensemble au Château d’Orion, à découvrir des œuvres d’art, à rencontrer les artistes, à avoir des discussions.

À table! – est un projet collectif socialement et écologiquement durable. Pour le festival, une installation de table „mobile“ sera créée à partir de bois et de matériaux de récupération locaux – une présentation de poterie va enrichir l’ensemble.

Dans la grange
Le street-artiste et peintre béarnais Yann Chatelin et le photographe franco-allemand Alexandre Dupeyron présentent un dialogue entre leurs deux ensembles d’œuvres, reflets de notre environnement et de notre société.

Comment sonnent la terre, le temps – et notre environnement ?
Une installation sonore

Le frontalier et artiste multimédia Michal Kindernay explore la flore et la faune entre les Pyrénées et Orion. Il enregistre des bruits et des sons de la nature et les transforme en une composition atmosphérique. À l’intérieur de la petite église d’Orion, Kindernay fait de nous les témoins acoustiques d’une biodiversité qui nous enrichit et nous accompagne à tant de niveaux, mais dont la diversité se perd de plus en plus.
www.yo-yo-yo.org/mk.html , https://www.lpo.fr/

Un portrait olfactif de la région du Béarn des Gaves
Le jeune artiste Eduardo Palomares explore depuis des années dans différents pays la manière dont l’eau, le temps et les minéraux modifient le sol par processus. Pour le festival , il développe de petites figurines en céramique et différents parfums d’herbes, de vin, de mer, de sels et de la terre qu’il recueille lors de ses pérégrinations à Sauveterre, Orion et sur l’Atlantique.
https://www.eduardopalomares.com/mountain-gaze

L’air que nous respirons
Installation et performance à Orion

En tant que chercheur, architecte, activiste et pédagogue, Adam Hudec aborde le thème de notre air au-delà des frontières. Les Dustsfree-Chambers (chambres sans poussière) qu’il a lui-même développées sont une œuvre d’art gonflable en plusieurs parties, alimentée par deux ventilateurs. À l’intérieur, l’air est exempt de poussière et de particules fines grâce à des nanofiltres. Hudec utilisera son „laboratoire“ en forme de ballon comme base pour des discussions et des rencontres. Au cœur de la question : comment répondre à nos préoccupations écologiques, sociales, politiques et éthiques ? En collaboration avec le militant écologiste Sylvain Chevallier. Le danseur Gabriele Aime, plusieurs fois récompensé, transformera le Dustsfree-Chamber en scène de sa performance.
https://adamhudec.net

env. 15.00h
Une discussion
Que peut apporter un festival artistique et culturel à la défense de
notre Terre et de notre temps ?
Qu’attendons-nous de l’art ? L’influence des artistes pour voir le monde autrement et élargir notre regard est-elle sous-estimée ou surestimée ? Et comment les organisateurs, les artistes eux-mêmes voient-ils leur rôle social ? Un entretien avec Jean-Marc Terrasse sur l’impact du travail artistique au miroir des transformations sociales, de la durabilité écologique et économique.

Au lavoir
L’artiste Manuela Hartel et l’accordéoniste Jesus Aured nous accueillent au „lavoir“ dans le petit bois du Château d’Orion. Ce cite, presque envahi par la végétation, devient le théâtre d’une improvisation chorégraphique.

Cérémonie de clôture
Une performance multimediale
Dialogue entre la peinture, la photographie et la musique, cette performance tri-disciplinaire, interroge nos humanités. À l’heure où l’écriture manuscrite, autrefois vecteur privilégié de l’appropriation du langage, semble s’effacer, Yann Chatelin explore, en direct, la puissance gestuelle de la calligraphie. Parallèlement, Alexandre Dupeyron nous entraîne dans un périple photographique live qui sonde notre relation au vivant.
Ce manifeste écosophique prend forme sonore grâce à Thomas Julienne à la contrebasse et L’être Lambda à la guitare électrique. Ensemble, ils improvisent une musique immersive, écho subtil aux univers visuels déployés par Yann Chatelin et Alexandre Dupeyron. 

** L’événement est organisé
avec l’exigence du „zéro déchet“, la nourriture et les boissons proviennent de producteurs régionaux.

::::::::::: Les modifications de dernière minute du programme avec les horaires seront indiquées sur le site web.

Direction du festival
Elke Jeanrond-Premauer et Dr. Serafine Lindemann

Contact
Château d’Orion
8A route de Lasbordes
64390 Orion
ej.premauer@chateau-orion.com
www.terretemps.eu


Diese Seite verwendet Cookies, um die Nutzerfreundlichkeit zu verbessern. Mit der weiteren Verwendung stimmst du dem zu.

Datenschutzerklärung