Terre et Temps

TERRE ET TEMPS | ERDE UND ZEIT
Un festival artistique et culturel européen
basé sur l’amitié franco-allemande

La démocratie est un défi. Elle est exactement ce que nous en faisons. C’est à la fois une forme d’État et un bouquet de valeurs communes. Une société ouverte et vivante a besoin de rencontres, d’échanges directs d’expériences, d’expériences communes à tous les groupes. Créer et profiter ensemble, c’est être en dialogue.

C’est précisément l’objectif du festival Terre et Temps | Erde und Zeit. Un festival qui a pour objectif d’apporter une pierre importante à l’édifice européen et d’approfondir l’amitié franco-allemande, surtout en ce moment où les événements mondiaux et les foyers de crise se succèdent.

Terre et Temps | Erde und Zeit est conçu comme un renforcement créatif de l’appréciation de notre TERRE à tous et de la dimension du TEMPS – un défi qui concerne chacun et chacune d’entre nous au quotidien. La compétence et l’engagement de la société civile sont déterminants par-delà les frontières. Nous relions l’art et l’artisanat, la culture et la nature, la science et l’économie et jetons la lumière sur ce qui est caché, sur les traditions et les rituels, sur les processus historiques et le présent, sur ce qui divise et ce qui réconcilie. Avec un regard multiple, nous traquons ce qui fait la richesse et la complexité de notre vie à tous et nous unit. Nous considérons ainsi l’art et la culture comme des éléments authentiques de la démocratie et mettons en évidence le rôle important qu’ils jouent, en tant que médiateurs entre les États, la société, l’environnement, nos visions et nos actions. Notre souhait est de : Créer des ponts, apprendre les uns des autres et considérer les différences culturelles comme une chance.

La confrontation avec la région du Béarn des Gaves et l’implication de la société civile locale avec différentes associations dans un processus artistique font partie intégrante de notre concept, qui tient également compte des conditions écologiques.

Terre et Temps | Erde und Zeit, elle se veut un long processus subtil et démocratique dans lequel tous les participants font naître une grande expérience commune.

Les contributions des artistes comprennent l’art sonore et multimédia, des installations, des sculptures, des performances, des concerts, des films et des tables rondes.

Nous vous invitons à trois journées d’inspiration, aussi terre à terre que battant des ailes, remplies d’esprit, de plaisir, de convivialité, qui excitent et stimulent, pour s’étonner, découvrir et reconnaître, contredire et se retrouver. Nous réunissons le pays et les gens, les jeunes et les vieux, de loin et de près, un petit cercle qui veut façonner un grand espace aux multiples facettes et orienté vers l’avenir.

Reconnaître l’importance culturelle dans les zones rurales et structurellement faibles, c’est aussi un élément authentique de notre initiative franco-allemande. En conséquence, le festival se déroule à l’écart des grandes villes et des centres touristiques, dans une région aux paysages marquants, entre les Pyrénées françaises et l’Atlantique.

Tradition et histoire s’entremêlent au Château d’Orion et dans les paisibles villages historiques de Sauveterre, Salies et Navarrenx dans le Béarn des Gaves.

Du 19 au 22 septembre 2024

Pays

Allemagne
France
Espagne
République tchèque
Slovaquie
Ukraine

Direction du festival

Elke Jeanrond-Premauer, Château d’Orion (France)
Dr. Serafine Lindemann, artcircolo et Pilotraum01 e.V. (Allemagne)

Organisateur Pilotraum01 e.V. et Château d’Orion
en partenariat avec l’Association Sauveterre-Espace Culturel (ASEC) et Béarn des Gaves